Quel assureur propose une assurance habitation avec une protection juridique ?

Quel assureur propose une assurance habitation avec une protection juridique ?

On vous parle de l’assurance habitation et de protection juridique. Cette protection est sensée vous protéger en cas de procédure de justice. Mais, que faut-il savoir sur une assurance habitation de protection juridique ? Quel est le prix de cette couverture? Est-il nécessaire de la souscrire?

La protection juridique : qu’est-ce que c’est ?

Avoir une assurance de protection juridique vous permet d’être représenté, assisté ou défendu dans le cadre d’une procédure de justice par son assurance habitation.

En tant qu’assuré, elle vous vient en aide en fournissant des services et prend en charge les frais de procédure, en cas d’un conflit qui oppose les assureurs avec un tiers. Cette garantie de protection juridique intègre des contrats pour une habitation multirisque ou bien, elle souscrit un contrat spécifique. Le prix de la souscription à cette garantie varie selon la formule du contrat que vous avez choisi. Les frais assurés par la couverture et les prix exclusifs sont désignés dans votre contrat.

Vous pouvez bénéficier d’une garantie de protection juridique, si vous êtes la victime et vous voulez avoir une réparation de l’assuré d’un tiers.

Comment fonctionne la protection juridique ?

L’intervention d’une assurance d’habitation se fait dans un cadre de plusieurs étapes :

Conseils et informations sur vos droits

Vous pouvez obtenir des informations de la part des assistants téléphoniques des plateformes, sur les différentes possibilités et vos droits de recours avant que la procédure ne soit lancée.

Les solutions à trouver

Un assureur est là pour vous apporter une aide juridique et administrative afin de pouvoir régler le conflit amicalement. Les frais nécessaires d’un avocat, constats d’huissier, expert ou autres sont pris en charge. Et vous serez assisté dans vos démarches.

Si le conflit est porté devant le tribunal

Au cas où le conflit ne serait pas réglé de façon amicale, l’assureur vous accompagne en tant que conseiller et assistant durant toute la procédure judiciaire selon la limite fixée dans votre contrat. Les frais sont pris en charge (frais de justice, honoraires d’avocat…).

Vous avez le droit aussi de choisir votre propre avocat. Vous pouvez demander à votre assureur qui va lui à son tour vous présenter un cabinet d’avocat.

Les nombreux cadres d’intervention

Selon le contrat que vous avez souscrit, les interventions dans les domaines ne se limitent pas seulement à une assurance habitation. Elles peuvent être plus ou moins nombreuses : voisinage, médical ou professionnel. Les litiges qui sont en relation avec la livraison, l’achat, la mauvaise exécution d’un service ou la location, l’assureur intervient en tant qu’une protection juridique

Qui peut bénéficier de cette garantie ?

Une assurance de protection juridique peut généralement couvrir même vos proches. Elle assure vos enfants, qu’ils soient mineurs ou majeurs et qui ne peuvent pas se prendre en charge par eux-mêmes. Et, toute personne qui vit sous votre toit de façon quotidienne et votre conjoint sont pris en charge par cette couverture.

Afin de souscrire à cette assurance habitation pour une protection juridique, vous avez deux possibilités. La première option est de souscrire à un contrat multirisque qui inclut cette couverture. La deuxième possibilité est de souscrire à un contrat qui n’inclut pas cette option, mais que vous pouvez ajouter en tant qu’un supplément.

Les limites d’une assurance

Une assurance habitation avec protection juridique, dans un contrat, peut contenir des limites au moment de l’application de l’assurance aide juridique :

  • les dépenses des plafonds sont prises en charge de façon limitée,
  • l’honnêteté,
  • des délais d’absences,
  • les garanties peuvent être limitées de façon géographique en France et en Europe aussi.
  • certains contrats limitent le nombre des conflits et restreignent les types selon la couverture des domaines.

Faites attention, donc, avant de faire une souscription d’une assurance habitation avec protection juridique. Prenez votre temps, de lire et d’éplucher chaque petit point des conditions générales d’application et les clauses du contrat.

Quel assureur propose une telle assurance ?

Les assureurs qui proposent ce type d’assurance se font beaucoup. Avant de vous engager, vous devez bien chercher celle qui correspond au mieux à votre budget et vos attentes. Les différents assureurs qui existent sont : Generali, LPJ, Yonivers et bien d’autres.

Il existe une autre manière de trouver un assureur qui est de faire un devis à l’aide d’un comparateur en ligne. Il suffit de taper « assurance habitation avec une protection juridique » et vous y trouverez les différents prix avec les compagnies d’assurance sans avoir à vous déplacer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *