Lorsqu’un investisseur à long terme souhaite investir dans une action, il achète généralement des actions au cours du marché. Mais il existe un moyen d’acheter des actions sans payer le prix du marché en utilisant des options sur actions (stock-option). Comprendre et savoir comment acheter des options peut vous donner un outil supplémentaire pour votre boîte à outils d’investissement.
Options d’achat et de vente : ce qui faut comprendre
Une option sur actions est un contrat donnant à l’acheteur le droit d’acheter ou de vendre une action à un prix déterminé à une date donnée ou avant. Une option qui vous permet d’acheter une action est appelée option d’achat ; celle qui vous permet de vendre une action est appelée option de vente. Si vous n’exercez pas votre droit en vertu du contrat avant la date d’expiration, votre option expire et vous perdez la prime – la somme d’argent que vous avez dépensée pour acheter l’option.
Les options sur actions sont disponibles pour la plupart des actions individuelles aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il convient de noter que, outre les options de type américain décrites ci-dessus, il existe également des options de type européen. Elles diffèrent des options américaines en ce sens que vous ne pouvez les exercer qu’à la date d’expiration, et non pendant la période qui précède.
Comment acheter des actions en utilisant des options de vente ?
La stratégie suivante pour acheter une action à un coût réduit consiste à vendre des options de vente sur 100 actions d’une action donnée. L’acheteur des options aura le droit de vous vendre ces actions à un prix convenu, appelé prix d’exercice.
Les traders débutants et les nouveaux investisseurs n’ont peut-être pas la possibilité d’acheter et de vendre des options sur leur plateforme de négociation. Considérez les meilleures plateformes de négociation d’options et faites vos recherches avant d’investir, car les options comportent beaucoup de risques.
Une fois que vous avez choisi une action qui, selon vous, vaut la peine d’être achetée à un prix d’exercice particulier, vous pouvez suivre certaines étapes pour tenter de réaliser ce type courant de transaction d’options :
Etape 1 : Vendez une option de vente hors de la monnaie pour chaque tranche de 100 actions que vous souhaitez détenir. Une option de vente est en dehors du cours lorsque le prix actuel de l’action sous-jacente est supérieur au prix d’exercice.
Etape 2 : Attendez que le cours de l’action baisse jusqu’au prix d’exercice de l’option de vente.
Etape 3 : Si les options sont assignées par la bourse d’options, achetez les actions sous-jacentes au prix d’exercice.
Etape 4 : Si les options ne sont pas assignées, gardez les primes reçues pour la vente des options de vente.
Quels sont les avantages des options sur actions ?
L’utilisation de cette stratégie d’options sur actions pour acheter des actions présente trois avantages principaux :
Premièrement, lorsque vous vendez des options de vente, vous recevez immédiatement les primes. Si le cours de l’action sous-jacente ne descend jamais jusqu’au prix d’exercice des options de vente, vous ne pouvez pas acheter les actions que vous vouliez, mais vous pouvez au moins conserver l’argent des primes.
Deuxièmement, si le cours de l’action sous-jacente baisse jusqu’au prix d’exercice de l’option de vente, vous pouvez acheter les actions au prix d’exercice plutôt qu’au prix du marché précédemment plus élevé. Comme vous choisissez les options de vente à vendre, vous pouvez sélectionner le prix d’exercice et ainsi contrôler le prix que vous payez pour l’action.
Troisièmement, la prime que vous avez reçue pour les options de vente constitue un petit tampon entre le prix d’achat de l’action et le seuil de rentabilité de la transaction. Cela signifie que le cours de l’action devra encore baisser un peu pour que l’opération soit déficitaire.
Un exemple détaillé de transaction option sur action
Concrètement, supposons qu’un investisseur en actions à long terme ait décidé d’investir dans QRS Inc. L’action de QRS se négocie actuellement à 430 $, et la prochaine échéance des options est dans un mois. L’investisseur veut acheter 1 000 actions de QRS, il exécute donc la transaction d’options sur actions suivante.
- Vendre 10 options de vente – chaque contrat d’option porte sur 100 actions – avec un prix d’exercice de 420 $, à une prime de 7 $ par contrat d’option. Le montant total potentiel reçu pour cette opération serait de 7 000 $ (7 $ x 10 x 100). L’investisseur reçoit les 7 000 $ une fois que d’autres investisseurs ont acheté les options.
- L’investisseur attend de voir si le cours de l’action QRS tombera au prix d’exercice des options de vente, soit 420 $. Si le cours de l’action tombe à 420 $, les options de vente peuvent être exercées, et les options de vente peuvent être assignées par la bourse. Si les options de vente sont assignées, l’investisseur achètera l’action QRS à 420 $ par action, ce qui correspond au prix d’exercice choisi par l’investisseur lorsqu’il a vendu les options de vente.
- Si les options de vente sont exercées et que l’investisseur achète l’action sous-jacente, les 7 000 $ reçus pour les options de vente créeront un petit tampon contre cet investissement en actions, devenant ainsi une perte. Le tampon sera de 7 $ par action : le gain de la vente des options de vente (7 000 $) divisé par le nombre d’actions (1 000). Cela signifie que l’investisseur atteindra le seuil de rentabilité si le cours de l’action est de 413 $. Si le cours de l’action tombe en dessous de 413 $, l’investissement en actions devient une opération perdante.
Si le cours de l’action QRS ne descend pas jusqu’au prix d’exercice des options de vente (420 $), celles-ci ne seront pas exercées et l’investisseur ne pourra pas acheter l’action sous-jacente. Au lieu de cela, l’investisseur conserve les 7 000 $ reçus pour les options de vente.