Comptabilité taxi : quel logiciel faut-il pour enregistrer la recette d’un taxi ?

Comptabilité taxi : quel logiciel faut-il pour enregistrer la recette d’un taxi ?

La profession de chauffeur de taxi, comme pour toute autre, implique le respect de certaines obligations comptables : déclarations fiscales à fournir, TVA, TIC pour carburant, etc.

Toutes ses questions de spécialités peuvent devenir très complexes pour un chauffeur de taxi qui se doit pourtant d’être à jour. Voilà pourquoi, cela peut être pratique qu’il se fasse aider par un logiciel de comptabilité taxi. Mais lequel choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché ?

Tous les chauffeurs ne sont pas obligés de tenir une comptabilité

Avant d’aborder la question du logiciel comptable pour taxi, il est important de notifier que tous les chauffeurs de taxi n’ont pas tous une obligation de tenir une comptabilité. En réalité, dans le rang de ses professionnels, on distingue trois catégories.

En premier lieu, il y a les chauffeurs salariés qui sont employés par les compagnies de taxi. Leur statut d’employé les dispense de la gestion des comptes. En temps normal, c’est la firme qui les emploie qui s’en charge.

Il y a ensuite les chauffeurs de taxi indépendants. Ce sont des travailleurs qui exercent de façon indépendante, bien que soutenue par un groupe ou une franchise. Pour cela, ils doivent tenir une comptabilité afin de pouvoir payer leurs charges sociales.

Enfin, les chauffeurs de taxi artisans ont l’obligation d’enregistrer leurs recettes et dépenses.

Critères pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité taxi

Il existe plusieurs offres de logiciels de comptabilité qui pullulent sur Internet. En tant que taxi indépendant ou taxi artisan, ils sont souvent face à plusieurs choix de logiciel. Choisir un logiciel adapté, n’est donc pas évident. Cette section présente trois critères importants pour trouver la meilleure application afin d’enregistrer la recette d’un taxi.

Choisir un logiciel de comptabilité taxi simple

En tant que chauffeur, l’on n’a pas besoin d’une application aux fonctionnalités complexes. Pour faciliter l’enregistrement de l’activité et être en règle et à jour, il suffit simplement des fonctions nécessaires .

Choisir un logiciel de comptabilité taxi dédié

Dans le rang des logiciels comptables capables de gérer la comptabilité d’un taxi, certains sont généralistes. C’est-à-dire qu’on pourrait les utiliser pour gérer les comptes de ​​toute sorte de sociétés. On les retrouvera souvent dans les catégories :

Ces types de logiciels ne sont pas mauvais, mais il ne faut pas les privilégier. Préférez des outils de gestion spécifiquement dédiés à l’activité de chauffeur de taxi.

Choisir un logiciel au coût abordable

Le prix est l’un des critères de choix les plus importants, mais aussi les plus délicats. En effet, il faut pouvoir payer le bon prix pour obtenir un service de qualité. Ce faisant, il faudra veiller à ne pas payer trop cher inutilement. Certains outils propose un essai gratuit pendant 30 jours.

Notre sélection de logiciel de facturation et de comptabilité pour taxi

Nous avons sélectionné quelques logiciels disponibles sur le marché et qui sont simple à utiliser. Chacun a ses fonctionnalités. Notez bien que vous disposez d’une période d’essai de 30 jours pour chaque logiciel.

Sinao

Voici quelques spécificités de Sinao :

  • Logiciel simple et intuitif pour auto entrepreneur
  • Intègre toutes fonctionnalités : la facturation, le devis, la trésorerie, le catalogue de services ainsi que les achats.
  • Possibilité de suivre le tableau de bord en temps réel
  • Période d’essai gratuit 30 jours

NeedMe

Les compagnies de taxis qui recherchent un logiciel de facturation devraient jeter un coup d’œil à NeedMe. Voici quelques-unes des caractéristiques qui le distinguent

  • Conception facile à utiliser et intuitive
  • Opération en un clic pour créer une facture ou un devis avec des modèles personnalisables, y compris des factures de dépôt et des factures finales
  • Modèles personnalisables, y compris des factures de dépôt et des factures finales
  • CRM intégré, comptabilité, gestion des activités, suivi avec de nombreuses autres fonctionnalités, le tout disponible pour seulement 5 euros/mois. Essayez gratuitement pendant 30 jours !

Facture.net

Outre Sinao et needme, voici le 3ème meilleur logiciel de facturation disponible sur le marché.

  • Logiciel qui répond aux besoins des indépendants
  • La facturation est simple et rapide
  • Le suivi de tableau de bord en temps réel et avec des informations

Debitoor

Debitoor est avant tout un logiciel de comptabilité 100% en ligne. Plusieurs fonctionnalités sont proposées telles que

  • Gestion de facturation et comptabilité
  • Création de devis
  • Il dispose d’un API et peut être intégré facilement à d’autres modules

Quickbooks

Comme Debitoor, quickbooks est 100 % en ligne. C’est un avantage non négligeable. Avec un accès internet, il peut être utilisé n’importe où.

  • Des fonctionnalités complètes pour automatiser la gestion de l’activité
  • Tableau de bord pour l’analyse de l’activité
  • Création de devis, factures et avoirs
  • Saisie automatique des données,
  • Suivi bancaire
  • Gestion des dépenses et des factures fournisseurs

Factomos

Factomos est fait pour répondre aux besoins des indépendants. Il propose des fonctionnalités telles que

  • Automatiser la création et l’envoi de factures

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *