La France fait partie des nations où l’on retrouve le plus d’épargnants. Malheureusement, force est de remarquer que les divers placements sont mal orientés. Les livrets d’épargne populaire, les livrets de développement durable, les livrets jeune et les plans épargne logement durable ne rapportent presque rien. Mais comment faire, alors pour optimiser son placement ? Trouvez ici 4 conseils pour bien épargner son argent.
Bien définir son profil épargnant
La première chose à faire lorsqu’on souhaite bien épargner son argent, c’est de définir avec lucidité son profil épargnant. À cet effet, voici les points principaux à considérer :
- Votre situation personnelle et professionnelle ;
- Vos placements ;
- L’état de votre patrimoine ;
- Votre aversion ou non pour les risques ;
- Votre situation financière et votre âge !
En effet, c’est en trouvant l’équilibre entre ces différents paramètres que vous pourriez espérer dénicher la meilleure forme de placement pour vous. En outre, il a été constaté que l’épargne des Français est le plus souvent déséquilibrée. Elle est soit :
- Sécuritaire plus qu’il n’en faut ;
- Trop orienté vers l’immobilier ;
- Investi majoritairement dans l’assurance vie ;
- Placer fortement en bourse alors que l’épargnant est d’un âge avancé…
Mais en définissant de façon adéquate son profil épargnant, ces erreurs peuvent être évitées. La formule du placement sera donc plus propice à l’épargnant. Comme vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleur type de produit, tout dépend du profil des individus.
Se fixer des objectifs d’épargne
Bien épargner son argent dépend aussi des objectifs financiers de chaque personne. Au nombre des projets les plus fréquents des épargnants, on note :
- Disposer à tout moment de liquidité ;
- Placer sur le long terme du capital acquis ;
- Défiscaliser ses investissements immobiliers ;
- Préparer sa retraite, valoriser un capital, créer du capital…
C’est en fonction de cela que vous pourriez dénicher le produit adéquat. Vous ne devriez pas d’abord choisir un type d’épargne pour l’adapter à vos objectifs.
Déterminer sa capacité d’épargne
Il est important d’évaluer en toute objectivité le montant que l’on est prêt à mettre de côté à chaque fin de mois Et ceci, tout en continuant un train de vie correct. Cela permettra de savoir à juste mesure, la façon dont vous pourriez atteindre les objectifs préalablement fixés.
Aussi, notez que, bien épargner son argent ne dépend pas de la taille du montant des mensualités. Leur régularité et la durée de la souscription sont beaucoup plus importantes pour accentuer l’effet de levier. Par ailleurs, il ne faut jamais s’engager dans une formule contraignante.
Comparer les offres des institutions avant d’investir
Souhaitez-vous investir dans les valeurs mobilières ? Dans l’immobilier ? Ou dans la bourse ? Dans tous les cas, il est indispensable d’analyser les offres de divers prestataires financiers pour bien épargner son argent. Ne pas s’empresser de souscrire à la première offre présentée.
Aussi, ne vous faites pas avoir par de trop belles publicités. Prendre le temps d’évaluer les différents paramètres des propositions de manière minutieuse est nécessaire.
En outre, le choix de la meilleure institution ne doit pas tenir uniquement compte des produits suggérés. Il faut étudier de près la disponibilité des prestataires et l’accompagnement du client offert. Ensuite, assurez-vous d’opter pour un prestataire qui met à la disposition de l’épargnant, les moyens de suivre son placement !