Expert-comptable en ligne, faut-il faire appel à ces professionnels ?

Expert-comptable en ligne, faut-il faire appel à ces professionnels ?

La révolution numérique a fait son apparition et n’a épargné aucun secteur d’activité. L’expert-comptable en ligne tient désormais à distance la comptabilité d’une entreprise grâce aux prouesses des nouvelles technologies. Cependant, ce professionnel est-il fiable ? Peut-on lui confier la gestion de toute sorte d’entreprises ? Retrouvez dans ce billet, un avis comptable en ligne pour vous aider dans votre décision.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne est comme un expert-comptable traditionnel, à la seule différence que le premier exerce son activité à distance. Les outils qu’il privilégie pour être proche de son client sont : le téléphone, le courrier électronique, la visioconférence, les logiciels collaboratifs, les logiciels comptables en ligne, etc.

Il est donc un bon recours pour l’établissement d’un bilan comptable en ligne ou de toute autre pièce nécessaire à la tenue de la comptabilité. Ce professionnel pourrait aider une entreprise selon ses nombreux champs de compétences que sont : la fiscalité, la juridiction, la comptabilité et la finance.

Expert-comptable en ligne : avantages et inconvénients

Si le cabinet comptable en ligne est de plus en plus prisé, c’est parce que ses prestations suggèrent de nombreux avantages. Toutefois, cela n’en demeure pas moins qu’elles présentent aussi des limites.

Avantages

Faire recours à un expert-comptable en ligne permettra de mieux gérer la comptabilité et de respecter les dispositions légales en vigueur, tout comme avec un expert-comptable traditionnel.

L’entreprise jouit en outre d’un gain de temps considérable. Le personnel n’étant plus obligé de se déplacer pour transmettre les documents ou pour que l’entreprise bénéficie d’une consultation. Aussi, toutes les opérations comme les enregistrements et les saisies se font désormais en ligne grâce aux logiciels spécialisés.

Avec la possibilité de transmission d’informations instantanée, on assiste à un suivi en temps réel. En outre, les données comptables stockées sur des clouds sécurisés sont accessibles à tout moment par l’instance dirigeante.

Enfin, ce qui attire le plus​​ les clients, c’est le tarif expert-comptable en ligne. Il est nettement plus attractif. Il fait jusqu’à -30 % du prix des prestations d’un expert classique. Et pour cause, la dématérialisation induit la réduction des charges du cabinet comptable en ligne.

Limites

Malgré ses avantages, le recours à un expert-comptable en ligne n’est pas préconisé pour les grandes entreprises.​ Cela n’est pas recommandé non plus​ pour les comptabilités complexes comme celles des artistes, des agriculteurs ou des associations. C’est dû au fait que leur procédure est pour la plupart du temps standard.

Aussi, la nécessité de transmettre toutes les informations au cabinet comptable en ligne sous une forme numérique représente un travail supplémentaire pour la société. Enfin, les prestations d’un expert-comptable en ligne ne sont pas recommandées non plus pour les chefs d’entreprises qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques.

Souhaitez-vous contacter un expert-comptable en ligne ?

Si vous trouvez que vous avez besoin d’un comptable en ligne, vous pourriez le dénicher sur le Net. Cependant, comme vous vous en doutez, les pièges sont nombreux et l’un des plus probables est que vous vous fassiez arnaquer.

Pour cela, ne faites pas un recrutement sans passer par un comparatif d’expert-comptable en ligne. Ces avis comptable en ligne sont fiables. Ils pourraient vous aider à trouver un professionnel inscrit à l’ordre des experts de la comptabilité en ligne et qui est spécialiste de votre domaine d’activité.

Ainsi, pourriez-vous dénicher un expert-comptable en ligne compétent et crédible pour un accompagnement de qualité?

Articles similaires

One Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *