Faut-il externaliser la gestion de paie et de ressource humaine ?

Faut-il externaliser la gestion de paie et de ressource humaine ?

La gestion de la paie et ressource humaine est un département assez coûteux pour une entreprise. Pour optimiser les charges tout en garantissant la sécurisation et la fiabilisation, les firmes sont confrontées à deux options. Il s’agit de l’internalisation et de l’externalisation de la gestion de la paie et de RH.

Avantages et inconvénients de l’internalisation de la paie

Comme atout de l’internalisation de la paie et du RH, l’entreprise gagne une certaine indépendance et autonomie sur ces différents aspects. Elle garde un plein contrôle sur le recrutement, les processus RH, les déclarations sociales de même que la production de la paie.

Cela lui permet d’être réactive et souple dans ces domaines ; pas de délais de traitements ou d’attente. Un autre avantage de l’internalisation de la gestion de la paie et du RH, c’est l’assurance de la confidentialité. Ceci, grâce à un logiciel de paie et RH unique géré par la société.

Cette dernière garde à l’interne certains cadres qui peuvent s’avérer utiles dans d’autres contextes. Et pour finir, les salariés profitent des services spécifiques à leurs besoins et l’entreprise obtient une gestion de la paie et du RH personnalisée.

En revanche, n’étant pas un spécialiste RH et gestion de paie, elle pourrait se tromper dans le choix de ses solutions lorsqu’il n’est pas informé de l’existence de solutions comme Nibelis aux multiples atouts pour les firmes. Et lorsque le logiciel de paie et de RH ne répond pas aux réels besoins et que l’automatisation des règles a du mal à se mettre en place, tout ça devient compliqué à gérer.

Ce qui peut entraîner d’importantes pertes de temps et donc le gaspillage des ressources. Tout cela reste sans comptabiliser les coûts liés à la maintenance des outils et les frais de la formation interne des compétences.

l’externalisation de la paie : Avantages et inconvénients

Cette alternative permet à une structure de libérer le temps consacré à ces aspects et de gagner du temps. Aussi, elle se décharge de tout achat de logiciel de paie, de paiement de frais de maintenance et des coûts de formation du personnel qui est censé s’occuper de la gestion de la paie et du RH.

Le prestataire externe est chargé de la régularité de toutes les procédures et l’entreprise n’a pas à s’en occuper. Il est donc le responsable de la mise à jour automatique en fonction de l’évolution réglementaire et juridique.

Vue d’un autre point de vue, l’externalisation de la paie et ressource humaine présente des risques. La firme pourrait faire le choix d’un mauvais prestataire en termes de relationnel, de tarif, de dispositif et de solutions de gestion. Ce qui peut lui coûter d’énormes pertes sur le plan financier et humain.

Aussi, elle devient d’office dépendante du prestataire externe et se pliera à ses délais de traitement et d’attente. Ce dernier étant sûrement en charge de plusieurs autres clients. Enfin, elle perd la compétence en interne de même que le contrôle de la confidentialité et de l’information.

Que faut-il choisir ?

Que ce soit l’internalisation ou l’externalisation de la paie et du RH, chaque solution présente des forces et des faiblesses. Il conviendra donc que les entreprises fassent des évaluations au cas par cas. Et cela compte tenu des attentes, des besoins et du budget de chaque firme.

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