Appelé communément « cloud », le cloud Computing permet aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprise d’expérimenter la gestion connectée, mobile et partagée. Gérer en temps réel ses écritures comptables, restituer les données financières et faciliter les traitements deviennent si simples, mais aussi économiques.
Qu’est-ce que le cloud ?
Le cloud, mot anglais qui signifie : « nuage » est une solution d’hébergement. En plus de l’espace de stockage, il fournit également des applications exécutables dans un centre de données distant ainsi que la puissance de calcul. Le cloud est alors constitué de serveurs distants, mais accessible à n’importe quel moment et de n’importe où via une connexion sécurisée.
Le nom provient donc du fait que dans ce système, l’utilisateur ne voit pas directement le serveur utilisé. Ce dernier est comme caché derrière un nuage.
Quels sont les avantages de l’utilisation du cloud pour la gestion comptable ?
Le cloud Computing est aujourd’hui la solution d’hébergement et de gestion d’entreprise privilégiée. Ceci, grâce à ses nombreux bénéfices. En voici quelques-uns :
Remplir ses fonctions à distance
Avec l’essor des services de télétravail comme le Cloud, vous pouvez gérer votre entreprise à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit. Ceci, grâce à votre ordinateur, votre tablette ou même votre téléphone intelligent. Par exemple, avec ce système, vous pouvez faire des déclarations ou consulter vos paiements en dehors des heures d’ouverture de bureau.
Atteindre l’objectif 0 papier dans l’entreprise
Au nombre des enjeux de la digitalisation, il y a l’arrêt de l’utilisation du papier dans les sociétés. Et le cloud vous y aide grâce à la dématérialisation des procédures qu’il suggère. Vous pourriez par exemple transmettre vos courriers sans avoir besoin de la poste. Ce faisant, vous préservez également l’environnement.
Gagner du temps
Les meilleurs prestataires de Cloud Computing vous proposeront des services/modules vraiment complets pour gérer votre entreprise. Les tâches administratives, comptables et autres sont désormais automatisées. Les données sont automatiquement reliées et accessibles sur une même plateforme. Résultat : vous gagnez du temps à la tâche.
Insertion des données de gestion dans le cloud : est-ce fiable ?
Lorsqu’il s’agit d’envoyer des informations sensibles, voire confidentielles en ligne, la question de la fiabilité s’avère être d’une importance capitale. Mais, il faut savoir que le fait d’adopter le cloud Computing est beaucoup plus rassurant que si vous optez pour des serveurs internes.
En effet, ces derniers n’ont pas forcément des systèmes de sauvegarde efficaces, si bien sûr, ils existent. Alors que les informations enregistrées sont plutôt enregistrées tous les jours. De plus, elles sont stockées dans des endroits très sécurisés qu’il s’agisse des intrusions ou des pannes.
En outre, les meilleurs fournisseurs de services de cloud Computing possèdent des certificats de conformité. Ces dernières concernent les normes sur la protection des données personnelles (RGPD) et celles qui portent sur la sécurité bancaire et informatique. Tout cela reste sans compter que les normes réglementaires sont aussi respectées chez ces prestataires.
En réalité, si vous avez la garantie que tous ces critères sont respectés par votre fournisseur de services de cloud Computing, il n’y a pas de doute. La solution qu’il vous propose est absolument fiable.