Une des solutions efficaces et qui facilitent la gestion de l’entreprise est le logiciel de facturation. C’est une solution qui à la fois, sécurise l’édition, l’émission et le stockage de toutes les informations de facturation. Et parmi les solutions qui existent sur le marché, certaines sont coûteuses, et certaines d’autres sont gratuites. Nous vous présentons ici les solutions gratuites disponibles et appréciées par la plupart des entreprises.
2 types de logiciel : « On premise » Vs « SaaS »
Il existe 2 types de logiciels : « on premise » and « Saas ».
- Le logiciel « On premise » est intégré directement dans l’ordinateur. C’est ce qu’on appelle le mode licence. Il fait donc partie de l’architecture interne de l’appareil. Le client bénéficie avec ce mode On-premise, d’un contrôle total sur les données. Cependant, il doit assumer, de ce fait, personnellement tous les risques associés et également des coûts résultant de l’utilisation du logiciel. De plus, il ne lui est pas possible d’y accéder à distance.
- Le logiciel en mode Saas : il s’agit d’un logiciel accessible aux utilisateurs via internet. Il n’y a donc pas d’installation sur les serveurs de l’entreprise. Chaque utilisateur dispose d’un compte qui lui permet d’accéder au logiciel à distance depuis n’importe quel appareil mobile connecté. Le mode sas présente des avantages non négligeables en termes de sécurités des données, d’accessibilité, de maintenance ainsi que le coût. Les mises à jours sont sous la responsabilité de l’éditeur du logiciel. La sécurité est également assurée par l’équipe.
Quelle solution choisir pour son entreprise ?
Le choix de logiciel de facturation dépend de plusieurs critères : vos besoins, la taille de votre entreprise, votre système d’exploitation. Si vous cherchez à vous équiper d’un logiciel de facturation, sachez qu’il existe plusieurs formes, aussi simples que complexes qu’il existe.
- Pour une PME : il est plus intéressant d’opter pour une solution simple d’utilisation ; un logiciel qui propose des fonctionnalités fondamentales répondant aux besoins quotidiens : édition des devis, édition de factures, gestion du fichier client et gestion des impayés.
- Pour une TPE : le plus important pour une TPE, c’est le suivi des paiements, des impayés et la situation financière. Vous pouvez donc choisir un logiciel simple qui propose ces fonctionnalités.
- Pour les auto-entrepreneurs : il existe des solutions gratuites qui proposent des fonctionnalités simples et qui répondent aux obligations légales requises par l’administration.
Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour son entreprise ?
Pour répondre aux questions de choix de logiciels, voici quelques solutions disponibles sur le marché. Certains sont gratuits, et d’autres sont payant.
Sellsy
Il s’agit d’un logiciel de facturation en ligne qui est adossé à une fonction CRM. Facile à utiliser, ce logiciel intègre les informations de la base clients dans chaque facture. Il propose 3 fonctionnalités : Prospection et Vente, Facturation et Gestion, et Gestion de trésorerie. La fonction facturation est personnalisable et offre la possibilité de créer des relances automatiques et de suivre les encaissements. Sellsy s’adapte aussi bien pour l’équipe marketing, commerciale et support client.
Zervant
C’est un outil de facturation finlandais. Intuitive et simple à utiliser, la version gratuite vous permet de réaliser les devis, créer et envoyer les factures par email. On peut également télécharger les rapports de vente gratuitement.
Pour la version payante, plusieurs autres fonctionnalités sont proposées, telles que la création des rappels de paiement ou encore l’utilisation d’application mobile.
Facture.net
C’est un logiciel de facturation français, 100% gratuit conçu par l’équipe de Codeur.com. Cette solution rassemble 3 fonctions principales : la gestion du fichier clientèle, l’établissement des devis et génération des factures. Son outil CRM, propose des fonctionnalités suivantes : prévisionnel de chiffre d’affaires, la gestion commerciale, le moteur de recherche et la pré-comptabilité avec le classement par catégories. L’utilisateur a la possibilité d’exporter les documents sous différents formats.
La version mobile est également disponible ; ce qui est pratique pour chaque utilisateur.
Henrri
C’est un outil de facturation simple d’utilisation, créé et développé par la française Rivalis. Cette société est spécialisée dans les solutions pour TPE et PME.
La version gratuite de Henrri est complète, évolutive et sécurisée. Vous avez donc accès aux fonctionnalités : création et gestion de devis, création de factures personnalisées, relance automatiques des impayés, un aperçu en temps réel de chiffre d’affaires.
Pour compléter les fonctions de base en adaptant aux besoins de l’entreprise, vous aurez d’autres fonctionnalités pour compléter les fonctions de base avec les modules payants.
Billings pro
Billings pro permet de gérer des devis, des factures et aussi les suivis de paiements. Il est disponible sur Mac, Iphone et Ipad. La particularité de cet outil est l’option d’intégrer le temps passé sur les missions à facturer.
Zyfro
Zyfro s’adape aux auto-entrepreneurs, petites entreprises et aux experts-comptables. Il centralise toutes les factures, devis, dépenses et comptes bancaires sur une seule plateforme en ligne. Zyfro propose des options permettant d’exporter, et d’exploiter les documents nécessaires pour les experts comptables.
ClicFacture
Cet outil propose également les fonctions de base comme les autres logiciels, c’est-à-dire, la gestion des devis, la création de facture, gestion de base clients. Ses tableaux de bord son facile à comprendre et à lire.
Zervant
Zervant propose une solution gratuite. Elle est spécialisée dans la gestion de la facturation pour les petites entreprises.
Evoliz
Ce logiciel propose un suivi complet depuis la création de devis jusqu’à l’envoi de la facture aux clients. Grâce à sa fonction CRM, vous pouvez gérer votre fichier client en toute tranquillité, les dépenses, les notes de frais et aussi le suivi de paiements.