Qualiopi : En quoi consiste cette marque de qualification ?

Qualiopi : En quoi consiste cette marque de qualification ?

Qualiopi est une marque qui garantit la qualité des prestations de formation. Elle vise à attester la qualité du processus suggéré par des personnes (physiques ou morales) exerçant dans le domaine de développement des compétences. Son deuxième objectif, c’est de faciliter une plus grande lisibilité de la proposition de formation auprès des usagers et des firmes.

En savoir plus sur la marque

En novembre 2019 par le Ministère du Travail a dévoilé le concept de la marque Qualiopi, qui en est le propriétaire du ministère. La marque a d’ailleurs été déposée à l’INPI. Son application garantira :

  • Une bonne qualification des formateurs ;
  • Des moyens techniques et pédagogiques ;
  • Une prise en compte des réels besoins des bénéficiaires ;
  • De bons résultats ;
  • Une prise en compte des réclamations et appréciations des bénéficiaires ;
  • De bonnes conditions d’accompagnement des stagiaires.

Pour y arriver, la marque Qualiopi s’appuie sur les sept critères qualité du référentiel national qualité. Le premier concerne les conditions d’information du public sur :

  • Les prestations proposées ;
  • Les délais pour accéder aux prestations ;
  • Les résultats obtenus.

Le deuxième point concerne l’identification des objectifs des prestations proposées de manière précise. Il prend aussi en compte leur adaptation lors de la conception aux publics bénéficiaires. Le troisième critère de qualité contrôle l’adaptation des modalités d’accueil, d’évaluation, d’accompagnement et de suivi, de même que les prestations qui sont mises en œuvre.

L’adéquation des moyens pédagogiques, d’encadrement et techniques par rapport aux prestations proposées sont les points d’intérêt du quatrième critère de qualité de la marque Qualiopi. Le cinquième point évalue le développement et la qualification des compétences et connaissances des personnes chargées de dispenser les prestations.

Le sixième critère de qualité évalue l’investissement et l’inscription du prestataire dans son environnement de travail. Enfin, le dernier point permet de s’assurer de la prise en compte et du recueil intègre des réclamations et des appréciations des personnes ayant prises part auxdites prestations.

Obligation de conformité au Qualiopi : en savoir plus

À partir du 1er janvier 2022, la marque Qualiopi est obligatoire pour tous ceux qui proposent des prestations allant dans le sens du développement de compétences et qui désirent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Plus précisément, les personnes concernées par cette réforme sont :

  • Les professionnels de formations (ou de formations par apprentissage) ;
  • Les prestataires dispensant des actions de bilans de compétences ;
  • Les prestataires dispensant des actions permettant la validation des acquis de l’expérience.

Nota Bene : les formateurs indépendants sont également concernés par l’obligation de conformité au Qualiopi.

Obtention de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi peut s’obtenir à la suite d’un examen composé d’audit et de vérifications. En outre, elle peut être délivrée par des organismes certificateurs accrédités. Compte tenu du RNQ (Référentiel National de Qualité), le Cofrac (Comité français d’accréditation) a l’habilité à délivrer la certification.

Enfin, la loi permet également que la certification soit octroyée par une instance de labellisation autorisée par France compétences, compte tenu du RNQ. Par ailleurs, notez que la certification est délivrée avec différents éléments tels que :

  • Le règlement et la charte d’usage ;
  • Le logo et la charte graphique de Qualiopi ;
  • Le bandeau de la République française et la Marianne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *