Est-il obligatoire d’utiliser le logiciel de facturation ?

Est-il obligatoire d’utiliser le logiciel de facturation ?

La loi de finances 2016 a apporté quelques changements en matière de facturation. L’objectif est d’assurer la traçabilité et d’améliorer le contrôle des flux financiers et la TVA. Cette réforme oblige les entreprises à recourir aux logiciels de facturation à partir du 1er janvier 2018. Cependant, cette obligation concerne-t-elle tout le monde ?

Le logiciel de facturation est-il obligatoire ?

Il existe aucune obligation concernant l’utilisation de logiciel de facturation. Cela veut dire que chaque entreprise a le choix d’y recourir ou pas, tant que les devis et factures répondent aux conditions imposées par la réglementation en vigueur.

Il est à noter que la loi de finances 2018 restreint le champ d’application de l’utilisation de logiciel de facturation. Seulement le logiciel de caisse doit être certifié.

Cette certification de logiciel de caisse répond à des conditions d’inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données, en vue de contrôle de l’administration fiscale. 

Qui doit utiliser le logiciel de facturation ?

Selon la loi anti-fraude de 2018, cette obligation ne concerne que les entreprises assujetties à la TVA, hors franchise.

Les entreprises qui enregistrent les encaissements extra-comptables dans un livre de caisse ou utilisent un terminal de paiement pour les règlements, ne sont pas concernées par cette obligation. Cette exception s’applique également aux entreprises de vente en ligne qui utilisent des moyens de paiements en ligne via un établissement bancaire auprès duquel l’administration fiscale peut obtenir des informations.

Pourquoi est-il important d’utiliser le logiciel de facturation ?

Toutes les entreprises ont le libre choix d’utiliser le logiciel ou autres moyens pour la facturation. Cependant, dans la pratique, l’utilisation d’un logiciel de facturation conforme est fortement recommandée pour plusieurs raisons.

Premièrement, la gestion de vente sera facile et fluide.

Deuxièmement, les factures répondent aux exigences légales demandées par l’administration fiscale. De plus, il permet de gérer plus facilement les mentions légales en joignant aux devis et factures, les conditions générales des ventes.

Troisièmement, le gain de temps est considérable. Le logiciel de facture propose une trame complète d’une facture. En simplement quelques clics, la facture est préparée et prête à envoyer aux clients. Il propose également la gestion des acomptes et les règlements de facture. Ainsi les entreprises peuvent gérer les relances plus facilement, les créances irrécouvrables. Au niveau comptable, l’enregistrement des factures se fait également en un clic, en important les écritures ou fichiers sous divers format proposées par l’outil.

En fin, le calcul de prix HT, TTC ou TVA ne sera plus une tâche difficile. A partir d’un fichier client, vous pouvez créer une facture en simplement remplissant les sommes à facturer. Les informations sur le client seront reportées automatiquement sur la facture. Ainsi, il n’y a plus d’erreur de calcul, ni de frappe possible. La séquence chronologique des factures est également respectée. On évite donc le doublon ou un oubli.

Les avantages des logiciels de facturation

Pour mener à bien l’activité de votre entreprise, il est important de se conformer à diverses règles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de facturation obligatoire. Cet outil promet de nombreux avantages. Il vous permet, entre autres, de connaître en temps réel l’évolution de vos finances et de vous renseigner sur vos chiffres d’affaires. Ce logiciel vous offre aussi la possibilité d’automatiser la gestion des impayés. Il envoie, par exemple, des notifications ou des messages d’alertes qui vous indiquent que des factures n’ont pas été payées dans les délais. En plus de cela, vous pouvez enregistrer les données concernant vos clients. Par conséquent, vous n’avez pas à fournir de multiples informations tous les mois.

En général, un logiciel de facturation bénéficie d’une interface intuitive. Il est souvent facile de comprendre le fonctionnement du programme. Autrement dit, ces applications sont ergonomiques et offrent une excellente prise en main, et ce, même si vous ne disposez pas de compétences approfondies en informatique.

Pour finir, utiliser ce type de logiciel n’implique pas un budget conséquent. Il existe désormais des programmes dont le coût varie en fonction de la taille de votre société et de votre secteur d’activité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *