Odoo: quelles sont les solutions métiers propose-t-il au TPE/PME ?

Odoo: quelles sont les solutions métiers propose-t-il au TPE/PME ?

Odoo, anciennement appelé OpenERP, est un progiciel open source créé en 2004. Il constitue un ensemble complet d’outils de grande aide pour les entreprises. Utilisé à travers le monde, ce programme de gestion intégré est l’un des plus avancés de sa génération.

Généralités sur Odoo ERP

Lancé en 2004, ce logiciel est maintenant l’un des plus convoités sur le marché international. Odoo, avec plus de 3 millions d’utilisateurs, est considéré comme le leader dans le segment de la gestion CRM.

Cet outil en constante évolution s’efforce de fournir des services de haute qualité en proposant les meilleures fonctionnalités. Couvrant les besoins des start-ups, des PME et des grandes entreprises, il apporte à ses utilisateurs des solutions révolutionnaires à leurs problèmes de gestion.

À ce jour, son développeur (Odoo SA) compte près de 420 collaborateurs. Il dispose en outre d’un fort rayonnement international pour garantir l’ouverture de ses services à toutes les structures. Fort de son expérience, il a su identifier les besoins actuels des sociétés pour se construire et évoluer.

Son objectif est donc d’améliorer leur gestion quotidienne, tout en s’efforçant de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chacune d’entre elles.

Un logiciel qui répond à plusieurs besoins à la fois

La prise en main des modules CRM est généralement difficile et compliquée. Dans le but de palier à ce problème, Odoo représente une plateforme de qualité accessible à tous. Il est capable de fournir des services fluides et pratiques à tous les utilisateurs.

Odoo a été créé pour tous les types de sociétés. Il accompagne leur développement en leur fournissant des outils de gestion polyvalent. Il est publié en open source. Ce qui offre un management d’entreprise personnalisable dans son ensemble. Les fonctionnalités dont il dispose sont entre autres :

  • La gestion des clients (contact, suivi commercial) ;
  • La gestion de la vente (devis, factures, signatures électroniques) ;
  • Le marketing (e-mail, automatisation d’événements) ;
  • Le suivi des ordres du jour (planification des tâches, suivi des actions) ;
  • Le contrôle de gestion (rapports de performance, statistiques et prévisions), etc.

Les avantages de l’utilisation d’Odoo

La raison pour laquelle cet outil de gestion suscite un tel engouement chez les entrepreneurs tient à ses nombreux avantages. D’abord, il y a sa polyvalence. Comme mentionné plus haut, il prend en compte la relation et le suivi client, les ventes, les factures, les inventaires, le volet marketing, etc.

Cet ERP offre aussi une facilité d’utilisation grâce à sa modularité, son dynamisme et sa flexibilité. Ensuite, l’automatisation de certaines fonctions minimise les tâches fastidieuses.

Pour assurer la continuité des activités, les solutions proposées par Odoo sont disponibles sur le long terme. D’autres avantages peuvent être accordés à cette innovation comme :

  • La possibilité d’être personnalisé selon les besoins ;
  • L’amélioration de l’activité et de la productivité ;
  • Le gain de temps ;
  • Un service de qualité supérieure.

En gros, que ce soit pour les PME ou les grandes entreprises, le progiciel Odoo a été conçu pour répondre à tous les besoins de gestion. De plus, il facilite les tâches en entreprise et le rapport entre employeurs et salariés grâce à son système d’organisation.

Articles similaires

One Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *