OKR: Une méthode de management utilisée par Google, Netflix, Twitter ou Amazon

OKR: Une méthode de management utilisée par Google, Netflix, Twitter ou Amazon

Pour espérer avoir une entreprise prospère, il faut se fixer des objectifs réalisables à court, moyen ou long terme. Toutefois, c’est encore plus important de les atteindre et pour cela, la méthode OKR est l’une des meilleures utilisées par les firmes.

Qu’est-ce que la méthode OKR ?

La méthode OKR (Objectif and Key Results) qui veut dire en français Objectifs et Résultats clés est une méthode de management des équipes d’une entreprise pour atteindre des objectifs. Elle a été mise au point par Peter Drucker dans les années 1950 et a été utilisée pour la première fois, vingt ans plus tard par le CEO d’Intel, Andy Grove.

Depuis lors, elle est exploitée par de grandes multinationales comme Google, Netflix, Twitter ou Amazon. Néanmoins, cette méthode est aussi adaptée aux PME. L’essentiel, c’est qu’elle soit convenablement instaurée.

Quels sont les éléments indispensables pour sa mise en œuvre ?

Avant tout, il faut savoir qu’au sein d’une firme, différents OKR peuvent être mis en place. En effet, chaque strate doit définir ses objectifs. Celui du plus haut niveau est appelé l’OKR d’entreprise. C’est vers lui que convergent ceux de toutes les cellules.

La méthode OKR se compose de 3 piliers indispensables que sont l’initiative, les résultats clés et l’objectif.

L’objectif

L’objectif doit répondre à la question suivante : « Où veut aller la société ? » Les efforts de tous les collaborateurs seront donc orientés vers ce point focal. Et l’objectif OKR pourra être considéré comme accompli lorsqu’il est atteint à hauteur de 70 %. En outre, un objectif entièrement atteint dans le délai imparti n’est pas suffisamment ambitieux.

Les résultats clés

Lorsqu’on parle des résultats clés d’un OKR, on doit répondre à la problématique : « Quels sont les indicateurs qui me permettent de mesurer mon évolution vers l’objectif fixé ? ». Ainsi, pour évaluer les actions, les indicateurs doivent être liés à l’objectif.

L’initiative dans la mise au point de l’OKR

L’initiative englobe toutes les décisions prises par les équipes concernées pour atteindre l’objectif. Dans la méthode OKR, les équipes sont autonomes. Elles choisissent elles-mêmes les stratégies à mettre en place et les démarches à mener pour l’atteinte du but. Par ailleurs, l’échec est autorisé quand il permet de rebondir.

Les étapes à respecter pour installer la méthode OKR

Comme mentionné plus haut, la méthode OKR est une technique performante à condition qu’elle soit bien mise en place. Pour cela, il est indispensable de respecter convenablement les étapes.

La première chose à faire c’est sans doute de définir la vision de l’entreprise. Ensuite, il faudra instaurer les stratégies nécessaires pour sa réalisation. L’étape qui suit revient à fixer les objectifs non chiffrés, tout en s’assurant que ceux-ci sont suffisamment ambitieux.

Il faudra maintenant définir des résultats clés. Ces derniers quant à eux sont mesurables et chiffrés. La cinquième phase reviendra à mettre en place des équipes qui auront à prendre des initiatives.

Dès que tout est mis en place, il ne faut pas oublier de suivre régulièrement l’avancée des groupes auprès de chaque manager. De cette façon, vous pourriez atteindre facilement votre objectif avec la méthode OKR.

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