Un des moyens les plus efficaces pour montrer la présence de l’entreprise est la plaque signalétique. Comme son nom indique, elle signale et oriente tous les visiteurs, personnels et clients. C’est un outil de communication que chaque entreprise doit s’équiper. Mais quel est donc son rôle ? Et comment la choisir ?
La plaque signalétique : outil de communication
Une signalétique est l’ensemble des supports visuels utilisé pour guider les visiteurs ou signer la présence de l’entreprise. Elle est souvent utilisée à des fins publicitaires pour informer les clients ou les prospects sur le service ou l’activité de l’entreprise. Déclinée sous différentes formes et supports, elle peut être en textes ou en pictogrammes. Cet outil de communication n’est non seulement un objet de décoration, mais aussi il permet à l’entreprise d’avoir plus de visibilité, d’améliorer son image de marque, d’envoyer un message à chaque passant etc. Et pour que cela soit efficace et pour se démarquer des concurrents, la plaque doit être fonctionnelle, séduisante et percutante. De plus, elle doit être placée dans un lieu stratégique qui assure la visibilité et attire l’attention des passants.
Signalétique intérieure Vs Signalétique extérieure
Il existe 2 types de plaque signalétique.
Une signalétique extérieure sert à indiquer la présence de l’établissement dans une zone ou endroit donné. On peut aussi l’utiliser pour informer les clients sur d’éventuels événements, et mettre en avant certains produits ou services de l’entreprise.
Exemple : les enseignes, les pancartes, les drapeaux, les panneaux de direction, les totems, etc.
Une signalétique intérieure est servie comme indication pour assurer la fluidité des allées et venues dans l’enceinte. Elle assure également la sécurité des passants.
Exemple : les kakémonos, le panneau d’affichage, le panneau publicitaire, etc.
Quel modèle de plaque choisir ?
Pour bien choisir sa plaque, il faut tout d’abord définir votre besoin. Vous saurez ainsi si vous avez besoin d’une plaque intérieure ou extérieure.
En suite vous avez plusieurs matières disponibles : laiton, plexiglas, aluminium, plastique, inox, vinyle, PVC, tissus etc.
Le plexiglas est une matière qui donne un look raffiné et sophistiqué. Il coûte cher mais c’est une matière intemporelle qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si vous souhaitez un look original et prestigieux, c’est le laiton qui vous faut. Côté prix, il est aussi cher que le plexiglas. Pour le petit budget, vous avez donc le plastique et l’aluminium.
Pour rappel, la plaque signalétique les professionnels médicaux et du secteur juridique doit être fabriquée en laiton. Cela est une obligation.