Dans les années 90, les réseaux d’accompagnement des jeunes créateurs d’entreprises ont effectivement pris conscience de la rupture entre la phase du projet et celle de sa mise en œuvre. Ainsi, un nouveau concept a vu le jour pour permettre à l’entrepreneur de mieux apprendre le métier, de se préparer à mettre en œuvre son projet et de garantir la réussite de son idée d’entreprise. Il s’agit de la couveuse d’entreprise.
Comment fonctionne une couveuse d’entreprise ?
Encore appelée pépinière d’entreprise, la couveuse d’entreprise peut se définir comme étant un dispositif qui permet de tester en amont des projets en grandeur nature. Cette solution de coaching s’étend sur une période déterminée au cours de laquelle le porteur d’idées peut prospecter, acheter, vendre et gérer. Tout ceci, dans un cadre légal, de manière réelle, tout en étant accompagné.
En effet, dans un premier temps, la couveuse d’entreprise suggère un cadre social, fiscal et juridique afin de tester le projet sur son marché en grandeur réelle. Elle offre aussi un suivi individuel dans le but de développer les motivations personnelles et les capacités du porteur de projet. Ce dernier ayant aussi droit à :
● Un suivi pour la gestion de son activité ;
● Un accompagnement pour le déploiement de sa stratégie commerciale ;
● Et un suivi pour l’élaboration d’un bon plan de communication.
Les futures entreprises couvées bénéficient aussi de formations collectives toujours dans le but d’acquérir les indispensables à la gestion et au développement des firmes. Par ailleurs, il faut noter que pendant qu’une entreprise passe en couveuse, elle n’est pas immatriculée. Et pour cela, ses produits et ses prestations sont facturés avec le numéro SIRET de la couveuse.
Quels sont ses avantages ?
La pépinière d’entreprise suggère plusieurs avantages. Cette section vous présente les trois principaux :
L’apprentissage de l’entrepreneuriat : grâce aux formations collectives et individuelles, à l’accompagnement et aux conseils des spécialistes, les porteurs de projets peuvent seformer au métier d’entrepreneur.
La sécurisation du projet : les différents tests et essais effectués permettent au futur entrepreneur de sécuriser son projet. Les risques liés au démarrage de son activité sont limités. Tout cela reste sans compter l’hébergement juridique dont il jouit.
L’intégration et le développement d’un réseau : la couveuse d’entreprise met à la disposition des entrepreneurs un réseau d’appui. En outre, elle l’introduit auprès d’autres entrepreneurs de son écosystème afin de développer son réseau.
Quels sont les entrepreneurs éligibles au soutien d’une pépinière d’entreprise ?
Des personnes physiques porteuses d’un projet peuvent postuler pour se faire porter par une couveuse d’entreprise. Mais il existe plusieurs conditions afin qu’elles bénéficient de cet accompagnement. En effet, ce dispositif s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi indemnisés, aux salariés à temps partiel, aux personnes non interdites de gestion et aux bénéficiaires de minima sociaux (ASS, RSA, et bien d’autres).
Aussi, d’autres conditions pèsent sur les futurs entrepreneurs qui recherchent une couveuse d’entreprise, à savoir :
● Ils doivent surtout avoir un projet novateur ;
● Ils doivent posséder un concept ou un savoir-faire commercialisable ;
● Ils doivent avoir un besoin d’accompagnement au métier d’entrepreneur et en faire une demande.