La résiliation d’un contrat d’assurance habitation ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut rédiger une lettre et expliquer les raisons de ce choix. Les modèles de lettre de ne manquent pas, il suffit de faire une petite sélection.
Pourquoi résilier une assurance habitation ?
La demande de résiliation d’une assurance habitation doit être justifiée. Les raisons de la résiliation diffèrent selon si la rupture est demandée par l’assuré ou par l’assureur.
Demande de résiliation effectuée par l’assuré
L’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance habitation pour le changer ou pour souscrire à une autre compagnie. Mais pour cela, il devra justifier sa décision. Les raisons valables pour qu’un assuré puisse résilier son assurance habitation sont :
- Un changement de situation professionnelle, matrimoniale ou civile.
- Un mécontentement quant à la prestation proposée par la compagnie d’assurance habitation.
- Une hausse de la prime de l’assurance habitation.
- Une vente du logement.
- Un décroissement du risque représenté par l’assuré.
L’assuré peut faire sa demande de résiliation d’assurance habitation dans 3 cas :
- au moment de la première échéance du contrat d’assurance,
- après avoir respecté une année de validité du contrat
- et après la survenue d’un changement de situation.
Demande de résiliation effectuée par l’assureur
De son côté, l’assureur bénéficie également du droit de résilier l’assurance habitation de l’assuré pour l’une des raisons suivantes :
- Des sinistres trop importants.
- Des fausses déclarations faites par l’assuré.
- Un non-paiement de la prime d’assurance.
- Une augmentation du risque représenté par l’assuré.
- Un non-respect des conditions du contrat.
Comment trouver une lettre de résiliation d’une assurance habitation ?
Avant de procéder à une résiliation du contrat d’assurance habitation, une lettre doit être rédigéeet cela est valable pour les deux parties. Le modèle de lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation doit respecter les points suivants :
- La date, le lieu et les coordonnées de l’émetteur en haut de la page, à droite.
- Les coordonnées du récepteur à gauche, en dessous de celle de l’émetteur.
- L’objet de la lettre.
- Le corps de la lettre avec une formule d’appel, l’explication de la situation et la formule de politesse.
- La signature.
Le corps de la lettre et son contenu dépendent de la raison de la résiliation. Pour la rédaction de la lettre, plusieurs modèles types sont disponibles en ligne pour chaque cas. On peut trouver des modèles de lettres mis à disposition sur les sites de compagnies d’assurance ou sur des blogs. Toutefois, certaines compagnies mettent à la disposition de leur client un modèle de lettre de résiliation à suivre. Il faut savoir que le copier-coller est déconseillé. L’assuré doit reformuler le texte tout en suivant le modèle pour respecter la conformité de cette dernière.
Pour trouver un modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation, il faudra consulter :
- Le site web de la compagnie d’assurance.
- Les sites web des autres compagnies d’assurance.
- Les blogs et les pages sur Internet.
Afin de cadrer sa recherche, il est recommandé d’inclure les mots-clés suivants : « modèle lettre résiliation assurance habitation« . Plusieurs résultats seront possibles. Vous n’avez qu’à en choisir un, selon ses préférences et son motif de résiliation.
Que faire après la résiliation d’une assurance habitation ?
Après la résiliation d’un contrat d’assurance habitation, une démarche est à suivre selon le cas. Si la résiliation vient de la part de l’assuré, il devra se précipiter pour trouver une nouvelle assurance habitation.
Selon la situation de l’assuré, la démarche à suivre est :
L’assuré est un locataire
La souscription à une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Sinon, vous risque une amende. Lorsque la résiliation est demandée par l’assuré pour une raison quelconque, il est facile de trouver une autre compagnie d’assurance et de signer un nouveau contrat d’assurance habitation.
Cependant, si la demande de résiliation est faite par l’assureur, la situation devient plus délicate. Les autres compagnies d’assurance hésiteront à s’engager avec l’assuré. Il est tout de même obligatoire de trouver une autre compagnie d’assurance, mais l’assuré doit justifier le motif de la résiliation.
L’assuré est un propriétaire
Les propriétaires ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation, elle est donc facultative. S’il le souhaite, il peut souscrire à un contrat d’assurance habitation chez une autre compagnie.
Pingback: Annuler son assurance habitation : les procédures d'annulation