Le portage salarial, bien qu’il existe depuis plus de trois décennies, connaît dernièrement une véritable recrudescence. Situé à la moitié du chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, il représente avant tout un type d’emploi particulier qui suggère des avantages non négligeables. Découvrez ici, les caractéristiques de même que les intérêts du portage salarial pour le travailleur porté.
Définition du portage salarial
Le portage salarial est un statut de travail reconnu juridiquement le 25 juin 2008 après deux décennies d’existence en France. Le Code du travail le définit comme étant un ensemble de relations professionnelles contractuelles établies entre trois parties à savoir :
- Un entrepreneur porté ;
- Une entreprise de portage ;
- Des clients.
Le portage salarial s’adresse au salarié qui désire exercer son activité en toute autonomie. Il obtient alors le statut d’entrepreneur porté puisqu’il aura à « gérer une activité », sans pour autant créer une société.
Fonctionnement du portage salarial
L’entrepreneur porté garde sa responsabilité de négocier des marchés dans son secteur d’activité et de trouver des clients. Dans la gestion de cette activité (négociation des conditions d’intervention et rémunération), l’entreprise de portage n’est nullement impliquée. Son seul rôle, c’est d’assurer la gestion administrative des missions de l’entrepreneur porté.
En ce qui concerne les clients, la condition de portage salarial de leur prestataire de services n’influence pas la prestation ni les coûts. La seule différence pour eux se trouve lors de la rémunération. La transaction se fera avec l’entreprise de portage.
Il faut noter que ce statut de travail concerne particulièrement le secteur des prestations de services. Ainsi, pour être en règle, l’entrepreneur porté aura globalement à signer 3 types de documents que sont :
- Un contrat de travail avec la société de portage ;
- Une convention de portage ;
- Un contrat de prestation pour chaque nouvelle mission.
Principaux avantages du portage salarial
Le portage salarial jumelle les atouts des salariés avec ceux des travailleurs indépendants. On lui reconnaît 4 principaux avantages que sont :
Les avantages d’un salaire garanti et fixe
L’entrepreneur en portage, à l’instar des salariés, perçoit une rémunération mensuelle minimum et fixe… sauf pendant les périodes durant lesquelles il ne réalise pas de missions. En outre, l’entreprise de portage se porte garante contre les difficultés financières occasionnelles qui peuvent survenir. L’entrepreneur porté est donc assuré de toujours percevoir son salaire ainsi que ses indemnités. Dans la pratique, cet avantage lui permettra notamment d’obtenir plus facilement une location ou même un prêt immobilier.
Les autres avantages du statut de salarié
Un entrepreneur en portage salarial bénéficie de certains droits et d’une meilleure protection. Ce dont il n’est pas censé jouir s’il exerçait sous le régime d’indépendant :
- L’assurance chômage ;
- Les congés payés ;
- La retraite…
Un accompagnement personnalisé
L’entrepreneur porté est quotidiennement accompagné par l’entreprise de portage. Ce dernier emploi généralement des experts qui garantissent au salarié, des prestations personnalisées d’accompagnement. De plus, ce dernier peut également bénéficier d’un réseau d’entrepreneurs présents dans l’écosystème de la société avec laquelle il a signé le partenariat. Ainsi, peut-il nouer des relations et développer son projet professionnel plus facilement.
Le bénéfice d’une assurance de responsabilité professionnelle
Avant de prendre en charge un salarié porté, toute entreprise doit souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle. Le salarié bénéficie alors de cette protection qui devrait lui coûter cher, s’il exerçait à son propre compte.