Le bilan de compétences est une formation qui permet de faire le point sur vos compétences actuelles et votre avenir professionnel. Très important aussi bien pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi, il n’est cependant pas gratuit. Et parmi les différents moyens autorisés pour le payer, vous désirez savoir si votre compte CPF pourrait vous aider. Trouvez ici, la réponse à cette question.
Les sources de financement du bilan de compétences
Il existe précisément trois différents dispositifs de financement grâce auxquels vous pourriez payer votre bilan de compétences… Et oui, votre compte de formation professionnelle en fait partie.
Le compte CPF
Le bilan de compétences a récemment été rendu éligible au CPF : Compte Professionnel de Formation, dispositif remplaçant le DIF : Droit Individuel à la Formation. En effet, chaque année, les salariés comme les demandeurs d’emploi ont droit à un certain nombre d’heures. Ils peuvent donc les mobiliser à tout moment pour faire leur bilan de compétences.
La société qui vous emploie
Il est tout à fait possible que le bilan de compétences d’un salarié soit financièrement endossé par son employeur. C’est le cas, lorsqu’il est prévu par le Plan de Formation de la firme. Cette formation représente donc plutôt généralement son initiative.
Proposée au travailleur, ce dernier est libre d’accepter ou de décliner l’offre. Il ne s’agit surtout pas d’une obligation. En outre, lorsque vous acceptez, les conclusions de cette formation ne sont pas communiquées à la société qui vous emploie.
Vos propres moyens
Que vous soyez un salarié ou un demandeur d’emploi, il est possible de financer le bilan de compétences avec vos propres moyens financiers. Cela peut être le cas lorsque vous avez utilisé vos heures de CPF à d’autres fins. Ou peut-être que vous ne souhaitez pas mettre votre employeur au courant d’une pareille initiative. En effet, même si vous êtes un salarié, il ne vous sera pas nécessaire d’informer votre employeur de votre bilan de compétences.
La procédure pour faire son bilan de compétences avec le CPF
Le code du Centre Professionnel de Formation (CPF) pour réaliser son bilan de compétences est le 203. Grâce à ce code, vous pouvez monter un dossier de formation depuis votre compte personnel afin d’y souscrire. Votre compte CPF étant individuel et géré par vous seul depuis le site : moncompteformation.gouv.fr. Et lorsque vous êtes éligible selon les critères du centre, un plan et plusieurs options vous sont proposés.
Les chômeurs et les demandeurs d’emploi peuvent décider librement du moment où ils suivront leurs formations. Les salariés quant à eux peuvent utiliser les heures hors du service pour ce faire. Surtout s’ils ne veulent pas que leurs employeurs soient au courant. Sinon, ils peuvent solliciter une permission pendant leurs heures de travail en demandant un congé de bilan de compétences.
Toutefois, pour cela, ils devront justifier de vingt-quatre mois d’expérience professionnelle consécutive ou non en CDD avec quatre mois de travail au cours des douze mois antérieurs. Autrement, ils doivent avoir cinq ans d’expérience professionnelle consécutive ou non en CDI avec douze mois au sein de la structure qui les envoie en formation.